Déc.
04
Mer.
Déc.
12
Jeu.
Exposition "La pire génération de tous les temps"
Valdoie
LIEU
DATES
Organisée dans le cadre de la journée nationale de la Laïcité
À destination des collèges et lycées, cette exposition a été créée avec l’intention d’éveiller un regard critique sur la radicalisation et les processus de recrutement. Elle s’intéresse aux ressentis liés à la période clé de l’adolescence et à leurs conséquences dans la quête de sens.
Le contenu de l'exposition
L'adolescence est une période de changements physiques et psychiques majeure. C’est un passage d’un état à un autre, de l’enfance à l’âge adulte, menant souvent à un état de crise au sens de « quête identitaire ». Dans notre société, l’absence de rites de passage et une difficulté croissante de transmission intergénérationnelle conduisent parfois à des prises de risques, à considérer comme des rites auto-initiatiques et un moyen de tester ses limites pour transformer le « qui suis-je ? » en « qui puis-je être ? ».
La radicalisation, une définition est utilisée au niveau national institutionnel : « La radicalisation désigne le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel. » F. Khosrokhavar.
C’est donc le référentiel à un mouvement, proposant une certaine lecture du monde, et le passage à l'acte, qui définissent la radicalité. L'adolescence est la période la plus propice à la radicalisation, tout simplement parce que la demande de sens est présente.
En partenariat avec la Clé d'Offemont